Le Hub Logistique Axe Seine : un territoire de flux et d’innovations
L’Axe Seine : 1er hub logistique de France
Paris, Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg : un parc logistique complet et connecté
Territoire de flux, le HUB logistique Axe Seine dispose d’un positionnement géographique avantageux au cœur du 1er territoire industriel et portuaire de France et à proximité immédiate du 2ème plus grand bassin de consommation en Europe : la région parisienne. Ses connexions maritimes, son réseau autoroutier dense et ses infrastructures de transport multimodal vous offrent des solutions logistiques complètes et de proximité, du 1er au dernier km, ainsi que des perspectives de développement international pour votre business.
HAROPA Port : l’atout multimodal du HUB Logistique Axe Seine
L’offre en transport multimodal constitue un des atouts maître du HUB Logistique Axe Seine. HAROPA Port met à disposition de ses clients 4 terminaux multimodaux - Le Havre, Rouen, Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne – et des points de collecte pour la massification et la distribution de vos marchandises à l’import comme à l’export, en conteneur comme en caisse mobiles.
Chiffres clés :
- 70 A/R ferroviaires hebdomadaires vers 16 destinations opérés par 4 opérateurs de transport combiné : Naviland Cargo, Ferovergne, Delta Rail et T3M (en partenariat avec HUPAC pour les liaisons sur l’Italie) ;
- Plus de 40 services fluviaux hebdomadaires opéré par 9 opérateurs : Bolloré Logistics, Fluviofeeder, Greenmodal Transport, Logi Ports Shuttle, SNTC - Carline, LogiYonne, Maersk, MSC, UNM - Transports Blanchet.
Ports de Normandie : l’atout transmanche
Ports de Normandie qui regroupe dans une seule et même entité les ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe est le port leader du transmanche à l’ouest du Détroit du Pas de Calais. Le port de Cherbourg en particulier, bénéficie d’un positionnement avantageux pour les connexions avec l’Irlande dont le trafic fret a plus que doublé en 2021 suite au Brexit. Le projet de création d’un terminal Rail-Route pour les remorques non accompagnée, contribuera à renforcer l’attractivité du Port de Cherbourg sur ce segment de trafic.
S’agissant des liaisons avec l’Angleterre, des départs quotidiens sont possibles depuis les ports de Cherbourg, Caen et Dieppe. Des réflexions sont également en cours afin d’étudier l’extension des terminaux ferries de Caen et Dieppe.
Aéroports de Paris : l’atout monde
En développant votre activité sur le HUB logistique Axe Seine, bénéficiez de la proximité de la première plateforme aéroportuaire de France :
- Aéroport international Paris Charles De Gaulle : 1er aéroport européen français, 2ème européen, 5ème mondial, 1er Hub de Fedex (hors USA) et de la Poste – situé à 30 km au nord de Paris et à moins de 2h de Rouen, il relie la capitale aux plus grandes villes du Monde à travers des liaisons intercontinentales, intra-européennes et domestiques
- Aéroport de Paris Orly : situé à 12 km au sud de Paris, 32 Millions de passagers en 2019, à proximité immédiate du plus grand marché de produits frais au monde (Rungis) ;
- Paris Le Bourget : 1er aéroport d’affaires européen situé à 7 km de Paris.
Des politiques publiques engagées pour accompagner
le développement des activités logistiques
Une stratégie régionale pour accompagner le développement des activités logistiques en Normandie
Consciente du caractère stratégique des activités logistiques les Région Normandie et Ile-de-France ont chacune développé un panel d’outils pour soutenir le développement des activités logistiques au sein du HUB Logistique Axe Seine.
La Région Normandie s’est fixée ainsi pour objectif de « promouvoir un espace logistique cohérent et une organisation des transports de marchandises optimisée au service du développement économique, de la transition énergétique et de l’aménagement durable du territoire » (objectif définit dans le cadre du SRADDET) qui a abouti à la définition d’une stratégie logistique régionale. Fruit d’une co-construction entre la Région, l’Etat, HAROPA Port, Ports de Normandie, SNCF Réseau, Voies Navigables de France, Logistique Seine-Normandie, l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) et les acteurs économiques, la stratégie logistique normande se veut avant tout partenarial et évolutive, avec un processus permanent de suivi-évaluation.
A propos de la Stratégie logistique normande :
- AXE 1 -
Consolider la place de la logistique dans le développement économique de la Normandie
- Action 1 : Mettre en place et animer une gouvernance régionale de la logistique
- Action 2 : Anticiper les mutations de la filière
- Action 3 : Promouvoir l’excellence logistique normande
- AXE 2 -
Promouvoir un accueil structuré des activités logistiques dans des zones dédiées
- Action 4 : Produire et diffuser de l’information sur les transports et la logistique
- Action 5 : Mettre en place un Schéma de Cohérence Logistique
- AXE 3 -
Améliorer la performance des infrastructures et des équipements d’intermodalité Rail-Route-Fleuve
- Action 6 : Inciter les chargeurs à utiliser les modes alternatifs à la route
- Action 7 : Inciter les transporteurs routiers, ferroviaires et fluviaux à acquérir du matériel innovant et/ou neuf
- Action 8 : Maintenir et améliorer les infrastructures ferroviaires et fluviales existantes et développer le réseau
- Action 9 : Créer un dispositif d’aide à la mise en place de nouvelles lignes ferroviaires
- Action 10 : Pérenniser et développer des activités de collecte/distribution ferroviaire
En Ile-de-France : une volonté d’accompagner les initiatives limitant l’impact environnemental des activités fret et logistique
Consciente de l’intérêt stratégie des activités logistiques et transport pour le fonctionnement du territoire, la Région Ile-de-France a adopté dès 2018 sa 1re Stratégie pour le fret et la logistique pour une logistique maîtrisée et innovante, mais aussi pour répondre aux enjeux de circulation, de diminution des nuisances (pollution de l’air, bruit...), d’optimisation des infrastructures et de revalorisation d’une filière créatrice d’emplois.
La stratégie régionale francilienne comprend 3 grands axes :
- Renforcer l’attractivité par un aménagement ciblé des infrastructures afin d’améliorer la desserte des zones logistiques et le stationnement des poids lourds, et de favoriser des chaînes d’approvisionnement multimodales en favorisant le fluvial ;
- Réduire les nuisances en soutenant le verdissement et la modernisation des flottes, avec le développement des infrastructures d’avitaillement en carburants alternatifs, et le soutien aux actions d’optimisation de l’organisation des chaînes logistiques ;
- Accompagner les territoires et les entreprises, et animer un réseau d’acteurs en soutenant des projets ancrés sur un territoire et favorisant le rapprochement des acteurs publics et privés.
La mise en œuvre de ces objectifs s’appuie sur un ensemble de dispositifs et appels à manifestation d’intérêt, qui visent notamment à rapprocher collectivités et professionnels pour collaborer sur des solutions communes.